Céramique, Dekton, bois : Quel matériau pour votre plateau de table de salon ou de cuisine ?

Vous vous laisserez sans doute séduire par le design de la table, mais il est également important de connaitre les avantages et inconvénients des plateaux en bois, mélaminé, céramique et Dekton.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes concernant la matière de la table : Quelle différence entre une table de repas en Dekton ou en céramique ? Quels sont les avantages des tables en Dekton ?

Les 1000 Pieds, le magasin spécialisé en tables et chaises à Annecy, vous apporte des informations pour mieux choisir votre prochaine table de cuisine ou de salon.

Les tables en bois mélaminé ou en bois massif

C’est pour leur chaleur et leur style que les tables en bois sont particulièrement appréciées.

Le bois laisse court à la créativité en permettant de réaliser des tables de tout types. Les caractéristiques techniques d’une table en bois varient en fonction de l’essence du bois, mais aussi s’il s’agit de bois massif ou de mélaminé.

Les tables en bois massif sont très résistantes, même s’il est parfois nécessaire de les cirer ou de les poncer en cas de tâches. Il est possible de les rénover si l’on souhaite changer de couleur ou d’aspect par exemple.

Pour un aspect plus contemporain, de nombreuses tables en bois sont présentées avec des piètements design, en métal ou bois et métal par exemple.

 

Table de salon plateau bois Danielle

Certains préfèreront des tables en céramique ou en Dekton pour leurs caractéristiques ou leur style. D’ailleurs, connaissez-vous les différences entre une table en céramique et une table en Dekton ?

Les tables en céramique : solides, design et fonctionnelles

Les tables en céramiques sont réputées pour leur solidité et leur praticité. Disponibles en de nombreux coloris de céramiques, elles s’adaptent parfaitement à tous types d’intérieurs, qu’ils soient classiques ou plus contemporains.

Les plateaux en céramiques sont généralement composés de matières naturelles issues du granit, du quartz, feldspath, verre, silice et oxydes naturels pour la couleur.

Quels sont les avantages des tables en céramique ?

 

·      L’hygiène du matériau

De par son caractère anti-bactérien, vous pourrez directement cuisiner sur la table en céramique et la nettoyer sans que les bactéries et odeurs ne subsistent.

·      La résistance aux rayures

Contrairement au bois, vous n’avez pas à craindre les rayures de couteaux ou d’éponges sur le plateau lorsque vous mangez ou cuisinez.

·      La résistance à la chaleur

Vous pourrez poser votre plat chaud directement sur le plateau en céramique, sans faire de marque ou abîmer votre table, ce qui n’est pas le cas des tables en mélaminé ou en bois massif par exemple.

 

·      La facilité d’entretien

Les tables en céramique sont particulièrement faciles d’entretien : elles se nettoient avec un chiffon humide ou une éponge. Fini les tâches de vin ou de confiture sur votre table ! En effet, les tables en céramique ne laisseront pas passer les liquides.

 

 

 Table plateau en céramique

 

D’un excellent rapport qualité – prix, les tables en céramiques s’adaptent à tous les budgets. Vous pourrez découvrir les différents types et épaisseurs de céramiques dans le showroom Les 1000 Pieds à Annecy.

Les tables en Dekton semblent relativement similaires aux tables en céramique : quelles sont les différences entre ces deux matériaux ?

Les avantages des tables en Dekton

·      Les mêmes avantages qu’une table en céramique

 

Les tables en Dekton disposent des mêmes caractéristiques que les tables en céramique : antibactériennes, anti-rayures, résistantes, mais toutes ces qualités sont emplifiées !

Le Dekton est donc le matériau idéal pour les plateaux de tables de cuisine et de salle à manger soumises à de fortes contraintes !

Tout comme les tables en céramique, leur style contemporain plait à de nombreuses personnes, tout en laissant un large choix de textures et coloris.

En plus de cela, le Dekton offre d’autres avantages de taille :

·      Les tables en Dekton plus résistantes que la céramique

 

Nous avons évoqué plus haut la résistance des tables en céramique aux chocs, aux rayures et à la chaleur. Les tables en Dekton sont encore plus résistantes, c’est pourquoi elles sont largement utilisées dans les cuisines professionnelles.

En effet, les matières premières qui composent le Dekton (verre, porcelaine et quartz), cuites à plus de 1000° et mises sous pression, en font un matériau non poreux et ultra résistant aux chocs thermiques.

Par exemple, les tables en Dekton peuvent supporter des chaleurs supérieures à 300° alors que la chaleur supportée par les tables en céramique se limite à 120°. Il est malgré tout préférable d’utiliser un dessous de plat pour plus de sécurité si vous ne connaissez pas la température exacte de votre plat, casserole ou poele.

Le Dekton est le matériau le plus solide et le plus résistant actuellement : résistant aux chocs, aux rayures, à la chaleur et aux tâches. Idéal pour les plans de travail, choisissez une table en Dekton  pour son esthétique et son coté pratique ou pour les tables soumises à rude épreuve…

 

Table de cuisine en Dekton Kerala

 

De part leur grande praticité et résistance aux chocs et aux rayures, les tables en Dekton et en céramique sont particulièrement durables et adaptées aux familles et aux personnes qui souhaitent limiter l’entretien et s’assurer d’avoir une table toujours impeccable !

Vous voulez découvrir les tables de salon et tables de cuisines proposées par le magasin Les 1000 Pieds à Annecy ? 

Découvrez notre gamme de tables sur le site web et venez voir les différentes couleurs et finitions disponibles directement au magasin Les 1000 Pieds.